Bonjour à tous,
En discutant avec un plaisancier il m'a parlé d'un produit a appliquer sur le pont pour retrouver le blanc de sa jeunesse.. Il parait qu'il remet a neuf un pont jaunit par les UV / Sel etc..Je sais que ce n'est pas une peinture !! Et n'est pas vendu chez les ship (apparement on s'en sert dans l'industrie) (Malheureusemsent je n'ai rien noté) Quelqu'un connait il le nom de ce produit miracle ?
Benjamin /AQUARIUS
Retrouver le blanc d'antant
Benjamin,
ton pont et ta coque n'étaient pas blanc à l'origine mais déjà "un peu jaune" c'était une caractéristique des First 30 même si il paraît que certains seraient sortis, avec un Gelcoat blanc, des chantiers Beneteau à la fin de la Fabrication en 1982.
méfies toi des produits miracle.
Firstement bien à toi
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KENTAN
La Trinité sur Mer
ton pont et ta coque n'étaient pas blanc à l'origine mais déjà "un peu jaune" c'était une caractéristique des First 30 même si il paraît que certains seraient sortis, avec un Gelcoat blanc, des chantiers Beneteau à la fin de la Fabrication en 1982.
méfies toi des produits miracle.
Firstement bien à toi
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KENTAN
La Trinité sur Mer
Le produit "miracle" appelé sel d'oseille est en fait de l'acide oxalique. Il est utilisé pour blanchir les bois noircis par les ans et le manque d'entretien. On en trouve chez casto ou LM sous l'intitulé éclaircisseur de bois. Je confirme que cela fonctionne bien, sans frotter, mais il faut bien sûr prendre des précautions d"usage c'est de l'acide !!! Il faut un rinçage abondant suivi du passage d'un bon polish cirant. Au fait connais tu la pierre blanche ? vendu en pâte dans le rayon droguerie, elle s'utilise avec de bons résultats sur l'aluminium des panneaux de pont les essais sur le mât et la bôme sont moins convaincants. sur le gelcoat cela enlève quelques fines rayures. bon courage
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Cordialement,
la terre vue d'en haut c'est chouette aussi!
Philippe/92 Rueil
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Philippe/92 Rueil
Merci pour vos réponses.. c'était bien le sel d'oseille dont je ne me souvenais plus le nom. :lol:
dernières questions sur ce produit. l'as tu utilisé sur ton bateau ? faut il le diluer ? les parties métaliques sont elles a protéger ? (interaction Acide /metaux ferreux ou non). Cet acide augment'il la porosité du gel coat
merci
dernières questions sur ce produit. l'as tu utilisé sur ton bateau ? faut il le diluer ? les parties métaliques sont elles a protéger ? (interaction Acide /metaux ferreux ou non). Cet acide augment'il la porosité du gel coat
merci
En ce qui concerne la dilution, je ne peux pas donner de recette miracle. En effet, suivant le fournisseur les concentrations du produit vendu sont très différentes !!! De toute manière, les concentrations utilisées pour blanchir le bois ne sont pas trop fortes et sont supportées par le gelcoat. :lol: Pur, il me semble qu'un ratio 1 pour 5 volumes d'eau doit être la bonne dilution. Il faut essayer, comme d'habitude dans un endroit pas trop visible mais tout de même encrassé :roll:
L'application est simple, il suffit d'appliquer abondamment sans frotter, laisser agir quelques minutes puis rincer à grande eau. Cela fonctionne bien sûr sur le teck. A cette occasion je signale que le produit de ravivage du teck, proposé par Matchem, est basé sur le sel d'oseille. J'utilise ce type de produit avec de bons résultats. bon courage et racontes nous
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Cordialement,
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Philippe/92 Rueil
L'application est simple, il suffit d'appliquer abondamment sans frotter, laisser agir quelques minutes puis rincer à grande eau. Cela fonctionne bien sûr sur le teck. A cette occasion je signale que le produit de ravivage du teck, proposé par Matchem, est basé sur le sel d'oseille. J'utilise ce type de produit avec de bons résultats. bon courage et racontes nous
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Philippe/92 Rueil
- Ratafia
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Peintures Julien
A propos de peintures de pont, c'est sûr que de retrouver l'ancienne teinte pour faire res retouches n'est pas de la tarte.
J'ai notamment essayé les bombes soit-disant faites rien qu'exprès, certifiées Bénéteau de la bonne époque, et vendue chez nos ships : ca coûte la peau des fesses et ca ne correspond pas à la superbe patine dont sont désormais ornés nos canotes.
Par contre, pour certains endroits précis bien délimités ou cachés, j'ai repeint avec de la bête peinture blanche "spécial plastique" (chaises de jardins etc,..) de chez Julien : Impeccable, ca fait très propre, ca tient bien, ca s'applique facilement et ce n'est pas trop cher.
Les endroits chosis pour cette cure de jouvence : sous le caillebotis et le panneau arrière (au-dessus de l'emplacement du bib.) : Impecc
La connerie à ne pas faire (et que j'ai faite évidemment) : le petit coffre arrière : ça jure avec le reste du bateau et ca fait du coup, pièce rapportée.
J'ai notamment essayé les bombes soit-disant faites rien qu'exprès, certifiées Bénéteau de la bonne époque, et vendue chez nos ships : ca coûte la peau des fesses et ca ne correspond pas à la superbe patine dont sont désormais ornés nos canotes.
Par contre, pour certains endroits précis bien délimités ou cachés, j'ai repeint avec de la bête peinture blanche "spécial plastique" (chaises de jardins etc,..) de chez Julien : Impeccable, ca fait très propre, ca tient bien, ca s'applique facilement et ce n'est pas trop cher.
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- OzOns
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Hello, je suis sur un coup (analyse colorimétrique, vu que j'ai le bateau sous la main
Je vous tiens au courant.
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Philippe - OzOns
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Re: Peintures Julien
Attention, repeindre les pointes de diamant avec une laque brillante les rend glissantes :roll:
Philippe
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