Bien entendu je n'ai aucun droit de vote puisque non membre de l'association, mais j'ai profité de l'accès publique à cette rubrique pour manifester mon intérêt pour ce débat et voter contre l’adoption de cette mesure. (je me tais définitivement provisoirement ! n’est ce pas, Renaud ?

)
Il ne s’agit pas d’une nouvelle preuve de ma convivialité légendaire

, mais le fruit d’une réflexion prolongée.
C’est ainsi que je voudrais vous soumettre l’argumentaire suivant :
:arrow: tout d'abord je partage les propos de JF développé ci dessus et j'ajouterais même que s'agissant de sécurité, la dépense achat balise +service n'est pas si élevée que cela au regard des dépenses que nous faisons tous pour nous faire plaisir : nouvelle voile, traceur GPS, etc. Dont le caractère indispensable n’est pas toujours évident à démontrer ! En plus en regardant de plus près les coûts annuels de nos canotes, le coût du service correspond finalement à la taxe francisation que nous ne payons pas au titre de l’âge vénérable et pas vétuste de nos bateaux

.
:arrow: Par analogie à ce qui se passe dans le domaine automobile, posez-vous la question de savoir si vous seriez prêt à mettre de l’argent dans les airs bags plutôt que dans la clim ? Mon choix est fait et vous ? Si la réponse est clim, dès lors, le vote indiquant un prix de location trop élevé se comprend. :triste2:
:arrow: La proposition d’un pool de balises est une bonne idée qui risque d’être fragilisée par toutes les difficultés que tu cites JF : besoins simultanés, envoi tardif, défaut non signalé, grève des postes, etc.
:arrow: Le principe d’un pool de balises, c’est un peu comme si on disposait d’un pool d’airs bags qu’on emprunterait en fonction du voyage prévu. Le concept est intéressant, mais les risques d’accidents sont partout les mêmes petite promenade ou grand trajet. Quand on y réfléchit, reporté sur nos balades en bateau, ces balises deviennent indispensables non ?
:arrow: D’autre part, imaginez quel pourrait être le sentiment des membres de l’association le jour où ils découvriront qu’un des leurs qui n’avait pas pu profiter d’une des balises suite à un manquement du dépositaire précédent, a subi de graves dommages ? De plus, quelles pourraient être les actions judiciaires menées par les ayants droits dans un cas extrême vis-à-vis de l’association et du dépositaire précédent ?
:arrow: Je ne parle pas des frais que l’association aurait à supporter en cas d’insolvabilité d’un membre qui aurait appelé les secours pour un motif valable ou non.
:arrow: Quittons le domaine sécuritaire pour aborder celui de la convivialité et de l’aide entre membres. Par exemple, le pool est limité à une voire 2 balises, une balise serait confiée au responsable de zone, membres du bureau si je ne m’abuse, pendant les rassemblements ou à un membre de l’association pour la durée d'une grande traversée qui serait ainsi sponsorisée par l’association, charge à lui de faire un récit circonstancié, semblent être des idées ludiques, instructives et justifiables. Comme l’indique JF la charge financière d’un pool de balises limité, dans ce cas, semble acceptable pour l’association, alors pourquoi s’en priver ?
:arrow: Pour conclure : les expériences des uns et des autres au travers de l’utilisation de la balise de Philippe d’Ozons, ont montré l’intérêt de posséder un tel équipement à bord. La facilité d’usage apportée par les compléments informatiques proposés par l'association est un réel avantage pour les bénéficiaires.
:arrow: Sur le plan de la sécurité, l’association ne peut pas se substituer aux responsabilités de chacun. Il faut donc que chacun décide s’il s’équipe ou non. Alors, je crois qu’une démarche collective serait bienvenue dans le cadre des achats groupés, le salon nautique arrivant à grands pas, c’est certainement le moment de négocier un discount pour les membres ?
:arrow: Enfin, l’association pourrait réfléchir à l’organisation de journées de sécurité pendant lesquelles, les canots de survie et autres fusées usagés pourraient être déployés. Je sais que la SNSM pense à l’organisation de telles journées sous la forme de rallye. Mon canot sera obsolète dans 2 ans, a bon entendeur !