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Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 12:03
par littlewing

- helice.jpg (6.59 Kio) Consulté 30419 fois

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j'ai eu la chance d'acheter le bateau avec une superbe et très efficace bec de canard pas importé en Europe malheureusement car je risque d'avoir à la renvoyer aux états unis pour entretien. je comprends qu'on ait moins envie de changer l'hélice
cela dit la différence est spectaculaire surtout par petit temps, et même le toucher de barre est différent, le safran est moins efficace à cause des filets d'eau troublés

Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 12:11
par Ratafia
Mais quand on n 'a pas une hélice de course comme Jean, une tripale (et c'est qd même logique) améliore indubitablement les perfs du moteur (j'ai vu la différence)
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 14:48
par littlewing
Manu, différents test pratiqués par des ingénieurs et chercheurs ont conclu qu'une tripale n'apportait rien par rapport à une bipale - toutes les 2 adaptées bien sur - sauf peut être un poil moins de vibrations, comme un 6 cylindres par rapport à un 4.
la seule justification des tripales - d’après les "sachants" c'est quand le distance est insuffisante entre l’extrémité des pales et la coque (risque de cavitation je crois)

Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 15:51
par Satori
Toi qui est du sud littlewing ça ne te pose pas de problèmes la bec de canard pour les marches arrières dans les ports à pendille de la méditerranée ?
Si j'y passe 3 mois cet été je ne risque pas de regretter une hélice fixe ?
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 15:54
par Ratafia
Jean,
Tu sous-estimes énormément, je trouve, l'effet psychologique rassurant qu'une tripale exerce sur le moral et la confiance du Capitaine.
Et le moral et la confiance du Capitaine est le point principal à surveiller pour une croisière réussie.

Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 16:04
par littlewing
Satori a écrit :Toi qui est du sud littlewing ça ne te pose pas de problèmes la bec de canard pour les marches arrières dans les ports à pendille de la méditerranée ?
Si j'y passe 3 mois cet été je ne risque pas de regretter une hélice fixe ?
C'est un mythe du au dessin pathétique des BDC commercialisées en Europe. la MARTEC tire autant qu'une standard. Une fois sur le lac, sortie de carénage, bateau peu chargé, pas de vent pas de courant, j'ai fait 6,2 noeuds au GPS à fond des 8 chevaux du yanmar !!
je hais les manœuvres en MED, je suis très prudent s'il y a un peu de vent.
je préfére qd même manœuvrer en marche AR, on place bien la poupe et on peut se freiner efficacement avec la marche AV
le secret s'il en existe c'est un bon pare battage sur la poupe , laisser embrayé en AR et aller chercher la pendille, je suis souvent en solo
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 16:13
par Satori
Bon ben tu m'as convaincu
J'vai juste attendre que l'eau soit moins froide pour aller prendre les mesures
Edit: Heu t'aurais une photo de l'hélice bdc à ne surtout pas prendre ?

Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 16:33
par Ratafia
J'y comprends pas grand chose, mais ptêt que d'autres sauront en tirer la substantifique moelle
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 16:42
par littlewing
merci oui je me souviens de ce test mais je ne l'avais plus sous la main
ça confirme que les hélices à pas variables sont le splus efficaces et les tripales plus que les bipales
A TAILLE EGALE
ça veut dire qu'une bipale plus grande donnera la meme poussée qu'une tripale plus petite avec moins de frein car tu peux en plus l'aligner en vertical.
la MARTEC s'en sort très bien et marginalement moins bien qu'une bipale fixe

Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 07 mars 2013, 21:13
par koantic
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 08 mars 2013, 10:26
par KISS
Heuuu...on doit pas lire le document de la même façon...
Pour moi ce graph ne parle pas d'efficacité des hélices, mais de la traîné (drag force) produites par lesdites hélices, en fonction de la vitesse du bateau sous voile.
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 08 mars 2013, 11:13
par Vito
Anéffet, c'est plus cohérent ainsi.
Traînée minimale pour les MaxProp deux et trois pales !
J'imagine que la J-Prop (tripale à mise en drapeau) doit se situer dans les mêmes eaux.
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 08 mars 2013, 11:16
par littlewing
Vito a écrit :Anéffet, c'est plus cohérent ainsi.
Traînée minimale pour les MaxProp deux et trois pales !
J'imagine que la J-Prop (tripale à mise en drapeau) doit se situer dans les mêmes eaux.
oui oui au niveau du frein sous voiles, les BDC sont forcément les meilleures !
Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 11 mars 2013, 20:41
par RAYON VERT
Et un bec de canard ... ça empèche pas de boire le pastis ???
Bon ..je ...................................

Re: Diverses questions suite à achat
Publié : 08 avr. 2013, 18:02
par Renaud
Moi, j'ai ça:

Original image recording time :
2009:02:28 10:21:21
Image taken on :
28 févr. 2009, 10:21
Focus length :
5.40625 mm
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot A70
Je ne la frotte qu'après l'hiver, de peur qu'on me la pique:

Original image recording time :
2012:04:05 11:55:05
Image taken on :
05 avr. 2012, 10:55
Shutter speed :
1/500 Sec
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Nokia
Un YSB8 avec une Maxprop
